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Systèmes de
sauvegarde

L'informatique est présente partout dans notre vie quotidienne : documents de travail, bases clients et prospects, photos, mails, comptabilité, réalisations pour des clients, éléments audio et vidéo, pièces juridiques, déclarations d'impôts, historique de l'entreprise, ...

La perte de données est toujours au moins problématique, souvent grave, voire dans certains cas véritablement catastrophique.

En cas de perte majeure et massive de données, de nombreuses PME ne s'en remettent d'ailleurs pas... pourtant ce point essentiel qu'est la sauvegarde de données est fréquemment négligé voire ignoré.

Quelles sont les causes des pertes de données ?

Le Club de la sécurité d’information Français (CLUSIF) identifie trois grandes catégories :

Défaillances matérielles :

  • crash disque dur

  • dysfonctionnement d'un serveur serveur ou d'un poste client entraînant l'effacement de données

Erreurs humaines :

  • suppression accidentelle de dossiers et fichiers

  • écrasement d'une version de fichier par une autre

Autres causes :

  • vol ou suppression volontaire

  • incendie, inondation, accident électrique, virus

Le nombre de causes possibles des pertes de données met bien en évidence que toute personne ou société est susceptible d'être confrontée plusieurs fois à ce problème, y compris de manière massive voire totale.

Vos données sont précieuses ... mettons-les en sécurité !

Pour être réellement efficace, un système de sauvegarde doit :

  • être simple (automatisé, sans intervention humaine),

  • permettre rapidement et en permanence des restaurations,

  • disposer d’une copie externe des fichiers critiques,

  • être protégé contre les virus,

  • fonctionner sur toutes plateformes (windows, mac, ... ),

  • rester compatible avec de nouveaux matériels,

  • ne pas ralentir les serveurs et le réseau,

  • crypter de manière forte les données sauvegardées.

 

Depuis 20 ans, FAC-multimedia met en place des systèmes de sauvegarde

dans diverses entreprises.

 

Nous connaissons donc le fonctionnement des grands systèmes sur le marché.

 

Forts de cette expérience, nous avons maintenant choisi une solution que nous recommandons particulièrement, même si nous continuons si besoin à configurer d'autres systèmes.

 

Cette solution que nous avons sélectionnée a été développée par la société française Beemo Technologie.

Grands principes et avantages de la solution que nous préconisons 

 

La solution que nous avons choisie pour sa fiabilité, sa sécurité et sa simplicité de déploiement dans toutes les configurations s’appuie tout d’abord sur la mise en place d’une BeeBox en vos locaux.

 

En fonction du volume de données à sauvegarder, du nombre de versions à conserver et de l’évolution prévisible du volume de données à 3 ans, la BeeBox la plus adaptée à votre situation est sélectionnée parmi de nombreux modèles (avec ou sans raid, rackable ou non, avec des espaces de sauvegarde de 1 To à plusieurs dizaines de To si nécessaire).

 

Le raccordement à votre réseau informatique est simple et immédiat : un câble réseau RJ45 classique suffit.

 

La connexion entre la BeeBox et les postes à sauvegarder se fait alors via le réseau grâce à un agent logiciel à installer sur le ou les postes, nas et serveurs.

 

Il ne reste plus qu’à définir des stratégies de sauvegarde entièrement personnalisables :

  • choix des dossiers et fichiers,

  • choix des jours et horaires des sauvegardes,

  • choix du nombre de versions à conserver en historique.

 

Cette box dans vos locaux effectue alors les actions de sauvegarde, de contrôle antivirus et de cryptage fort des données.

Pour assurer la pérennité de vos données en cas de sinistre majeur sur site, une copie totale ou partielle des sauvegardes locales est ensuite effectuée de façon automatique et sécurisée vers l’extérieur.

 

Deux options d’externalisation de la sauvegarde de sécurité existent :

 

  • vers deux serveurs de Beemo Technologie, avec engagement de résultat (principe d'abonnement mensuel avec engagement de 1 à 3 ans selon l'espace disque alloué sur les serveurs),

 

  • vers une seconde BeeBox installée sur un autre site de votre entreprise ou chez un de ses managers (engagement de moyens)
    (vous achetez une seconde BeeBox ainsi qu'une licence Box2box et n'avez pas de coût autre).

Ces deux sauvegardes (locales et distantes) vous garantissent qu'un exemplaire de vos données est toujours disponible pour une restauration.

 

Dans la plupart des cas, le système de restauration local assurera la restauration des fichiers de façon rapide, sans avoir à faire transiter de données par internet.

 

En cas d'impossibilité de restauration à partir de la BeeBox locale (vol, incendie, inondation, incident électrique, ...) les données sauvegardées à distance seront utilisées pour ramener rapidement une BeeBox de remplacement sur site.

Ce sont tous ces avantages et fonctionnalités qui font que nous avons choisi de devenir partenaire certifié Beemo Technologie. Contactez-nous ...

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